Son & Image

Quels sont les avantages de la caméra d’action ?

En faisant un petit tour sur YouTube ou d’autres plateformes de streaming en ligne, vous êtes sûrement déjà tombé sur l’une de ces vidéos où la caméra est immergée dans l’action. Le dispositif audiovisuel utilisé pour réaliser le tournage de ces images est désigné par le terme « caméra d’action ». Si vous désirez en savoir plus à son sujet et savoir en quoi elle est bénéfique, vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans les lignes suivantes.

Le principe de la caméra sport

caméra d’actionEncore appelée « caméra sport », « caméra sportive » ou « caméra embarquée », la caméra d’action est un type de caméra numérique qui a la capacité de filmer tout en étant en mouvement. Elle est conçue avec des spécificités qui lui permettent de réaliser un tournage focalisé au cœur de l’action.

Le plus souvent munie d’un ou de plusieurs objectifs grand-angles, la caméra sport est susceptible de capturer la quintessence de l’action qui se déroule. Les caméras d’action sont généralement utilisées par des sportifs qui veulent partager des images de leurs talents ou simplement conserver des archives de leurs moments.

Fixées à un casque ou à tout autre accessoire du porteur, les caméras sport que vous pourrez vous procurer en allant visiter le site web Xtremcam sont des outils très pratiques.

Les avantages de la caméra d’action

Les caméras d’action disponibles sur le marché possèdent des caractéristiques très différentes les unes des autres. Il existe donc un modèle adapté à chaque activité ; chacun trouvera donc pour son compte. Les spécificités de la caméra sport lui confèrent notamment un grand intérêt pour les prises de vue et les captures de mouvement.

Une résolution d’images de qualité supérieure

Quel intérêt à passer des heures à retoucher vos images après avoir passé un long moment à les capturer ? Afin de vous faciliter la tâche lors du traitement des vidéos et parfois même vous épargner cette étape, les caméras sport intègrent des technologies spéciales pour un rendu plus que satisfaisant.

Avec l’expansion qu’a connue le domaine des caméras d’action, la plupart des firmes proposent désormais des modèles dits « haute définition » qui offrent fluidité et netteté à vos vidéos. La qualité des images s’exprime en pixels, et plus grand est le nombre, plus nettes sont les vidéos. Allant de 720 à 1440 p, les caméras sport offrent également des normes comme le Full HD et l’Ultra HD/4 k.

Une résistance aux chocs et à l’eau

Étant donné que les différentes activités sportives ne comportent pas les mêmes risques et dangers, les différents modèles de caméra sport sont conçus de manière à résister au danger. Plus résistante aux chocs, aux chutes et aux éléments de la nature que les caméras lambda, la caméra d’action est faite en des matériaux très endurants.

Pour les sports nautiques et aquatiques, il existe aussi des caméras sport résistantes à l’eau (étanches) et à la profondeur marine maximale.

Une grande autonomie

Afin de vous permettre d’immortaliser vos moments avec votre caméra sportive, les fabricants de caméras embarquées proposent des modèles à l’autonomie relativement longue.

Ainsi, avec une moyenne de durée d’enregistrement située entre 50 et 190 minutes, les caméras sport sont adaptées à des sports de vitesse comme d’endurance. Néanmoins, lorsque les fonctionnalités sans fil et Wi-Fi sont activées, la batterie se décharge plus vite. Heureusement, certains modèles sont munis de batterie amovible pour étendre au maximum le temps de tournage.