PC & Informatique

Problèmes et solutions de Windows 10 que vous pouvez résoudre à la maison

Actuellement, plus d’un milliard d’utilisateurs utilisent un appareil sous Windows 10.

Comme il s’agit de l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires, vous êtes peut-être parmi ceux qui comptent sur lui pour son interface robuste, ses fonctions de streaming améliorées et ses capacités d’accès rapide.

Pourtant, malgré sa grande popularité, chaque utilisateur est amené à rencontrer un problème technique ou une erreur de fonctionnement de temps en temps.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’avoir une tonne de connaissances en informatique pour résoudre ces problèmes vous pouvez faire appel à un réparateur d’ordinateur à domicile.

Nous avons rassemblé cinq des problèmes les plus courants de Windows 10 et des solutions que vous pouvez résoudre chez vous.

5 problèmes courants de Windows 10 et leurs solutions

Beaucoup s’accordent à dire que Windows 10 surpasse Windows 8.1 et Windows 7 à bien des égards.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes après avoir effectué une mise à jour de Windows 10, essayez ces simples conseils de dépannage.

Démarrage lent

problèmes et solutions de Windows 10 que vous pouvez résoudre à la maisonSi votre appareil Windows 10 démarre trop lentement, le problème peut provenir d’une infection par un logiciel malveillant ou d’un échec de mise à jour. Pour rechercher les logiciels malveillants sur votre ordinateur portable ou PC :

  • Cliquez sur la touche Windows et “I”
  • Appuyez sur “Mise à jour et sécurité”.
  • Choisissez “Windows Defender”.
  • Sélectionnez “Analyse complète” et cliquez sur “Analyser maintenant”.

Pour vous assurer que votre Windows 10 est à jour, retournez dans “Mise à jour et sécurité” et cliquez sur “Rechercher des mises à jour”.

Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton Démarrer, en naviguant vers l’onglet Paramètres et en cliquant sur “Mise à jour et sécurité” > “Mise à jour Windows”.

Les applications ne fonctionnent plus

Gros plan d’un utilisateur de Windows 10 essayant de résoudre un problème informatique.

Il arrive souvent que les applications Windows cessent de fonctionner après l’installation d’une mise à jour.

Un simple rechargement d’apps fait souvent l’affaire. Il suffit de se rendre sur le Windows Store, de désinstaller les applications qui ne fonctionnent pas et de réinstaller une nouvelle copie.

Les fichiers ne s’ouvrent pas dans la bonne application

Si votre association de fichiers Windows 10 est rompue, vos fichiers peuvent ne pas s’ouvrir dans la bonne application, quel que soit le nombre de fois où vous double-cliquez.

Pour résoudre ce problème informatique, rendez-vous dans le menu Démarrer et allez dans “Paramètres”. Choisissez l’icône “Système” et cliquez sur “Apps par défaut”.

À partir de là, vous pouvez choisir les applications qui ouvrent chacun des fichiers spécifiques de votre PC.

Trop ou trop peu de notifications

Personne n’aime être dérangé par une quantité excessive de notifications. D’un autre côté, cela peut être problématique si des messages importants ne s’affichent pas.

Heureusement, il existe un moyen de suivre et de gérer toutes vos notifications en un seul endroit pratique.

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le menu Démarrer et de sélectionner “Paramètres”. Ensuite, cliquez sur “Système” > “Notifications et actions”.

Vous pourrez activer et désactiver l’interrupteur à bascule pour contrôler quand et à quelle fréquence vos notifications vous alertent.

Problèmes de navigation sur le web

Il n’est pas rare que des problèmes de navigation sur Windows 10 apparaissent de temps en temps, surtout après la mise à niveau vers la dernière version de Windows 10 ou l’installation d’autres mises à jour essentielles.

Bien qu’il n’y ait pas une seule explication à un navigateur lent ou gelé, le problème se situe souvent dans le code de votre navigateur, votre profil utilisateur ou vos extensions. Pour résoudre vos problèmes de navigation sur le Web, essayez d’abord :

Mettre à jour votre navigateur

  • Désactiver les modules complémentaires et les extensions

  • Désinstallation et réinstallation de votre navigateur
  • Désinstaller et réinstaller votre logiciel antivirus.

Si vous rencontrez toujours des problèmes de navigation sur Internet à ce stade, vous devrez peut-être vider le cache de votre navigateur.

Ces étapes de dépannage varient selon que vous utilisez Chrome, Microsoft Edge, Firefox ou un autre navigateur.

Si vous avez mis en pratique nos conseils de dépannage et que vous ne voyez toujours aucun signe d’amélioration, cela pourrait signaler un problème plus grave.